Conditions nécessaires a la paix du cœur

11 04 2010


La clef du bonheur, de la joie, du succès et la réussite dans cette Vie d’ici bas et dans l’Au-delà se trouve dans le cœur! Désirez vous méditer avec moi mes frères et sœurs les paroles du Dieu de la Terre et des Cieux « le jour où ni les biens, ni les enfants ne seront d’aucune utilité, (88) sauf celui qui vient à Allah avec un cœur sain».

Quesque qu’un cœur sain? Le cœur sain est un cœur débarrassé de tout associationnisme, du doute, de la haine, de la jalousie, et de tous autres maux.
Notre éminent cheikh Ibn Qayyim a dit : “Le cœur ne peut trouver la paix que lorsqu’il se débarrasse de 5 choses: de l’associationnisme qui entrave l’unicité d’Allah (tawhid), d’une innovation qui entache la tradition prophétique (sounnah), d’une occupation qui empêche le rappel d’Allah (dikr), de passions qui mettent en péril les devoirs et enfin d’envies qui affectent la sincérité (ikhlass)”. Nous n’avons néanmoins pas assez de temps pour expliquer ces grands et nobles principes. Mais permettez moi de répéter une fois encore les principes et les conditions nécessaires a la paix du cœur “Le cœur ne peut trouver la paix que lorsqu’il se débarrasse de 5 choses: de l’associationnisme qui entrave l’unicité d’Allah (tawhid), d’une innovation qui entache la tradition prophétique (sounnah), d’une occupation qui empêche le rappel d’Allah (dikr), de passions qui mettent en péril les devoirs et enfin d’envies qui affectent la sincérité (ikhlass)”.
met ton cœur maintenant mon cher frère et toi ma chère et respectueuse sœur a ces principes et ces conditions, médite, recherche combien de ces principes as-tu mis en application et combien de ces conditions as-tu réalisées. Beaucoup d’entre nous, mes chers, se plaignent de la dureté de leurs cœurs et se plaignent même de mauvais comportement vis-à-vis d’Allah (Le Majestueux, Le Très Haut). Beaucoup de musulmans et je n’exagérerai pas si je disais beaucoup de gens de bien, si par le hasard se trouvent face a cette toile “d’araignée” dangereuse et nuisible qu’est internet, faiblissent. Cette toile et devant ces sites web qui transforme le croyant et le pieux en un individu impie et libertin.

Il se peut pour beaucoup de musulmans de se retrouver seul face aux limites d’Allah (Le Majestueux, Le Très Haut), pour les outrepasser! Et ainsi ne plus prendre la peine de sortir pour aller prier et ne plus prendre non plus la peine de faire des rappels aux autres. Et je crains avec crainte que nous fassions partir de ceux dont le prophète (paix et salut soient sur lui) dans un hadith authentique rapporté par l’imam El Bai’aki et l’imam Ibn Maja dans sa chaine de narration relaté par Ibn Oumama (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit “Je connais certes des personnes de ma communauté qui viendrons le jour du jugement dernier avec des bonnes actions égales au Mont de tihama et Allah les réduite en poussière éparpillée. Ce sont Vos frères, ils se sont occupés une partie de la nuit comme vous occupez, ils priés la nuit comme vous priez, Allah est le plus grand! Ils préservés leurs prières Allah est le plus grand! Ils occupés une partie de la nuit a la prière, mais c’était un peuple qui lorsqu’il se retrouvai seul face aux limites d’Allah les franchissais!” S’il se trouve seul face aux limites d’Allah il les transgresses. D’abord on se met dans la solitude a regarder ce qu’Allah a interdit en actes illicites et paroles illicites, pour passer ensuite a une étape plus dangereuse encore qui est de commettre le péché publiquement. Il commet le péché en secret puis se met a le commettre ouvertement et en public. Il se peut même qu’il loue son action sans retenue, ni gêne devant Allah (Le Majestueux, le Très Haut), ni même honte devant Allah Exalté Soit Il.

“Si tu ne crains pas la punition de la nuit, et que tu n’éprouves pas de honte alors fait ce qu’il te plait, Mais non par Allah il n’y a aucun bien dans la vie et dans l’existence si la pudeur disparait. Si Allah me disait n’éprouves tu donc pas de honte a me désobéir en cachant aux créatures tes fautes et en venant a Moi plein de péchés.
L’ être humain peut avoir honte devant son père, de sa mère, devant ses enfants, devant sa femme mais il n’éprouve aucune honte devant Allah ( Le Majestueux, le Très Haut). S’il se trouve seul face aux limites d’Allah il les transgresses. Pourquoi? parce que le Cœur est Malade! Parce que le Cœur est Malade et la maladie s’aggrave jusqu’a ce que la personne affiche ouvertement le péché! Il n’ya de force ni de puissance qu’en Allah


Actions

Informations





Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 114 articles | blog Gratuit | Abus?